Market Assessment

Mango value chain analysis, Senegal, 2006 (French)

    Description
    Le programme USAID / Croissance Economique a sélectionné la filière mangue en raison de son fort potentiel de croissance. Une analyse de la chaîne de valeurs a été menée pour déterminer les principales contraintes et opportunités de la filière. Des actions précises devront être mises en 'uvre pour tirer profit du potentiel de croissance de la production et des exportations de mangue.

    La filière mangue du Sénégal présente un réel potentiel de développement. Cependant les points critiques sur toute la chaîne devront être levés pour permettre á cette activité d'être un pilier de la croissance économique du Sénégal.

    Le manguier (Manguifera Indica) a été introduit au Sénégal au 19 eme siècle, son origine est située dans l'aire géographique indo-birmane. Il a d'abord fait l'objet d'une culture traditionnelle comme vergers de case. Durant les années 70, l'Etat du Sénégal avec le soutien de la Coopération Française a mis sur pied un programme d'amélioration des manguiers avec des variétés américaines et antillaises, permettant ainsi de disposer de variétés tournées vers l'exportation.

    Summary of results
    Le dynamisme manifesté par les acteurs et partenaires de la filière constitue un encouragement pour la synergie des actions à entreprendre dans l'immédiat, le temps de mettre en place les plans d'actions. Pour impulser et renforcer la stratégie, il urge de:

    - Formaliser le cadre de concertation et de partenariat Public- Privé sous l'égide du Programme USAID / Croissance Economique
    - Mettre en place une stratégie de communication (informations, sensibilisation, formation) au niveau national sur:

    - Le contrôle et la lutte contre la mouche des fruits avec différents supports
    - Le développement des exportations basé sur une production de qualité

    - Mettre en place une phase pilote du Service Alerte Précoce dans la zone des Niayes
    - Organiser un séminaire sous régional sur la problématique de la mouche, pour créer un cadre de concertation et un réseau permanent d'échange entre les acteurs et partenaires à l'échelle sous régionale.